Commander une pastille anti pollution sans aller à la préfecture

Home/Blog/Commander une pastille anti pollution sans aller à la préfecture

Commander une pastille anti pollution sans aller à la préfecture

Commander une pastille anti pollution est devenu obligatoire dans plusieurs villes et métropoles de l’hexagone. Ce certificat écologique dédié aux véhicules à moteur est un autocollant rond à apposer sur le pare-brise. Connu sous le nom de vignette anti pollution, il sert à distinguer les véhicules en fonction de leur taux d’émission de CO2.

Il existe 6 types d’autocollants qui définissent les véhicules selon leur niveau de pollution.
Tous les véhicules (2-roues, 3-roues, voitures particulières, utilitaires, camions, quadricycles, autocars, poids-lourds, autobus,…) sont concernés, quel que soit le combustible ou l’énergie utilisé.

Nous allons découvrir à travers cet article, les démarches à faire pour la commander en ligne, quand l’utiliser et comment la coller.

Procédures à effectuer pour commander la pastille écologique

Pour obtenir votre vignette pollution, vous devez vous connecter à un site internet agréé par l’Etat et qui propose ce type de prestation, à savoir la délivrance de certificat écologique à distance.

Une fois que vous êtes sur la plateforme en ligne, vous devez remplir le formulaire qui possède généralement les champs obligatoires suivants :

Pour un particulier

  • Nom et prénom du ou des titulaires de la carte grise
  • Numéro d’immatriculation et date de la première mise en circulation du véhicule

Pour un professionnel

  • Raison sociale
  • N° de SIRET
  • Personne à contacter
  • Numéro d’immatriculation (plaque)
  • Date de 1ère immatriculation

Il faut aussi cocher les cases ci-dessous pour valider la commande de la pastille anti-pollution :

  • Confirmation de l’adresse mentionnée sur le certificat d’immatriculation
  • Acceptation des conditions générales de vente et d’usage

Ensuite, il ne vous reste qu’à ajouter votre commande au panier et effectuer le paiement en ligne.

Une fois la demande de pastille anti pollution est acceptée, vous recevrez un e-mail confirmant votre commande et votre paiement, ainsi qu’une pièce jointe sous forme de facture dématérialisée, envoyée par le Service de délivrance de Certificats.

Vous recevrez également un fac-similé de votre vignette Crit’Air et qui doit être conservé jusqu’à la réception de votre pastille définitive. C’est une sorte de vignette pollution provisoire vous permettant de circuler tant que vous n’avez pas reçu votre certificat dans les délais préconisés.

Où et quand doit-on l’apposer ?

La pastille écologique doit être collée dans les zones à circulation restreinte empêchant les véhicules les plus polluants de circuler. Si vous avez une pastille de la classe 4, 5 ou 6, vous serez probablement interdit de rouler avec votre voiture.

L’autocollant crit’air est notamment obligatoire dans les zones à circulation différenciée lors des pics de pollution.

L’absence de vignette écologique dans les ZCR et ZPA implique au titulaire du véhicule une amende allant de 68 à 375 euros. Donc n’attendez pas, commandez vite votre certificat écologique si vous envisagez d’aller dans une ville présentant des zones à circulation restreinte ou ayant des pics de pollution journaliers.

Comment coller la vignette anti-pollution ?

La pastille écologique doit être collée sur la fourche dans le cas d’une moto ou d’un scooter. Pour les voitures, les bus, les camions, les bus,… elle doit être apposée à l’intérieur du véhicule, recto tourné vers l’extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise.

Attention ! N’essayez en aucun cas de la décoller pour la remonter ou la repositionner, car elle pourrait se déchirer et ne serait plus valide.