Comment commander une vignette anti-pollution?

Home/Blog/Comment commander une vignette anti-pollution?

Comment commander une vignette anti-pollution?

La commande en ligne d’une vignette anti-pollution vous permet de conduire dans les zones à circulation restreinte et durant les pics de pollution. Le certificat crit’air est, en effet, conçu pour classifier  votre véhicule en fonction du taux d’émission de CO2 dans l’air. Numérotée de 1 à 6, cette pastille écologique aide à organiser la circulation dans plusieurs villes touchées par la pollution atmosphérique. Découvrez comment l’obtenir rapidement et à distance.

Le certificat qualité de l’air est-il obligatoire ?

Avant d’entrer dans les détails de la commande en ligne, il est nécessaire de savoir si elle est obligatoire ou non. Actuellement, s’en équiper est obligatoire dans plusieurs villes et métropoles de l’hexagone : Paris, Strasbourg, Lyon, Toulouse,…

Que vous soyez de passage ou résidents dans ces régions, vous serez obligés d’équiper votre véhicule de cette vignette. De plus, de nombreuses villes ont adopté ces derniers temps le dispositif Crit’Air. Donc quoi qu’il en soit, elle deviendra obligatoire dans toute la France et même dans les pays de l’Union Européenne.

En cas de circulation ou de stationnement régulé dans une zone de restrictions (ZCR) sans apposition de la vignette appropriée, une amende de 3ème catégorie sera affligée à l’automobiliste. La contravention peut varier entre 45 et 375€, et peut être parfois accompagnée d’une immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre.

Où et comment commander la vignette anti-pollution ?

Vous pouvez passer votre commande directement via le site du gouvernement ou en faisant appel à un professionnel de l’auto et qui possède une plateforme web agréée par l’Etat.

Les champs à remplir sont simples, ils concernent les caractéristiques de base de votre véhicule (date de mise en circulation, numéro d’immatriculation,…) et vos données personnelles (nom et prénom, adresse mentionnée sur la carte grise,…). Le paiement s’effectue également en ligne, par carte bancaire.

En commandant votre vignette anti-pollution sur un site professionnel, vous pourrez à tout moment suivre l’avancement de votre demande en contactant le service assistance. Cependant, si vous ne pouvez pas payer à distance, il est possible de remplir un formulaire disponible en préfecture et de s’acquitter du montant de la vignette par chèque.

Comment ça marche après la validation de la commande ?

Dès la validation de votre demande de vignette anti-pollution, vous recevrez de la part du prestataire un mail de confirmation contenant un récapitulatif de votre commande ainsi qu’un reçu. Une fois qu’on a réceptionné vos données, votre demande sera transmise aux services publics pour la traiter.

La vignette provisoire quant à elle, vous sera rapidement envoyée dans l’attente de la réception de votre certificat officiel par voie postale de la part du Service de Délivrance.

Que faire si je n’ai pas reçu mon certificat crit’air ?

Les établissements publics destinés à traiter les commandes de vignettes anti-pollution reçoivent des milliers de demandes par jour. Il peut arriver que certaines livraisons tardent à arriver à cause d’une adresse erronée, un paramètre manquant ou tout simplement la non-réception de la demande.

Pour éviter tout cela, il est conseillé de vérifier minutieusement le formulaire avant paiement et validation de la demande. De plus, vous pouvez contacter le professionnel chargé de concevoir votre certificat anti-pollution si vous avez remarqué un manque ou un problème quelconque.

Puis-je être remboursé si j’ai fait une erreur lors de ma commande ?

Conformément aux conditions générales mises en place par le site officiel du gouvernement, il est impossible de récupérer le montant payé en ligne si vous avez fait une erreur lors de votre commande de certificat anti-pollution.

Ce problème peut être résolu si vous avez passé votre commande à travers une plateforme ou un professionnel agréé. En effet, ce type de prestataire peut vous rembourser ou vous donner la possibilité de corriger les informations erronées ou ajouter les paramètres manquants avant l’expédition de votre dossier aux services publics concernés.