Comment faire une simulation vignette anti-pollution?

Home/Blog/Comment faire une simulation vignette anti-pollution?

Comment faire une simulation vignette anti-pollution?

La simulation de la vignette anti-pollution est une procédure fortement recommandée avant de passer votre réelle commande. En effet, toutes les étapes de l’obtention de ce certificat écologique sont irréversibles et ne peuvent se faire que par internet. Donc, il faudra mieux vous entrainer afin de ne pas perdre votre temps et votre argent.

Trouver un site qui propose une simulation en ligne

La première chose à faire est de trouver une plateforme internet pour effectuer la simulation en ligne. Vous pouvez tout simplement consulter le site du gouvernement ou un des sites spécialisés dans la conception de vignette anti-pollution. La simulation vous permettra entre autres de classifier votre véhicule selon les nouvelles normes écologiques, et de connaître le prix approximatif de votre autocollant.

Quels sont les champs à remplir dans un simulateur en ligne ?

Le simulateur en ligne du site du gouvernement et des plateformes dédiées ne possèdent que les champs nécessaires à la déduction du prix vignette anti-pollution, à savoir :

Le type de véhicule

Il existe 5 types de véhicules :

  • Voitures particulières (Catégorie M1)
  • Véhicules utilitaires légers (Catégorie N1)
  • Motocycles (Catégorie L3e, L4e, L5e ou L7e)
  • Cyclomoteurs (Catégorie L1e, L2e ou L6e)
  • Poids-lourds, Autobus et Autocars (Catégorie M2, M3, N2 ou N3)

Le type de véhicule est mentionné sur votre certificat d’immatriculation au niveau du champ <J> ou <J.1> pour les cartes grises émises depuis 2004, et au niveau du champ <Genre> pour les cartes grises émises avant 2004.

La source d’énergie

La sélection de la source d’énergie est très importante pour réussir votre simulation et avoir le prix exact de votre vignette anti-pollution.
La source d’énergie de votre voiture est notamment affichée sur la carte grise au niveau du champ P3. Les diverses nomenclatures se traduisent comme suit :

  • Source d’énergie AC, EL, H2, HE et HH : Véhicules électriques et hydrogène
  • Source d’énergie EE, EM, ER, FL, GL, GM, NE et PE : Véhicules hybrides rechargeables
  • Source d’énergie EG, EN, EP, EQ, FG, FN, G2, GN, GP, GZ, NH, PH et 1A : Véhicules gaz
  • Source d’énergie EH, ES, ET, FE et FH : Véhicules essence
  • Source d’énergie GA, GE, GF, GG, GH, GO, GQ et PL : Véhicules diesel

La norme EURO

Qu’est-ce que la norme EURO ? C’est une classification écologique des voitures et qui a été mise en place par les autorités européennes afin de réduire le taux de pollution atmosphérique causé par l’émission de CO2. Ce qui explique son évidente utilisation dans la conception des vignettes anti-pollution.

La norme EURO est indiquée au niveau du champ <V.9>, seulement si vous avez une carte grise émise après le 15 mars 2009. Actuellement, il existe 5 normes EURO.

Il est bon à savoir que les champs suivants : coordonnées, courriel électronique, nom et prénom du propriétaire du véhicule et l’adresse affichée sur le certificat d’immatriculation sont obligatoires lors de la réalisation d’une réelle demande de vignette anti-pollution.

Pour conclure, la simulation en ligne d’une vignette Crit’Air permettra de vous familiariser avec ce type de demande, de connaître son tarif et d’éviter le mauvais remplissage des champs lors d’une véritable commande en ligne.