Vignette anti-pollution est-elle obligatoire ?

Home/Blog/Vignette anti-pollution est-elle obligatoire ?

Vignette anti-pollution est-elle obligatoire ?

Depuis quelques temps, la vignette anti-pollution est devenue obligatoire dans plusieurs régions dites « Zone à Circulation Restreinte (ZCR) ou lors des pics de pollution. Cette obligation a pour objectif de limiter l’émission de CO2 dans l’air observée dans plusieurs agglomérations et métropoles de l’hexagone. Quelles sont les zones où l’autocollant écologique est obligatoire ? Que risque-t-on si on a n‘a pas de vignette ?

Rappel de la définition de la vignette crit’air

La vignette crit’air ou anti-pollution est un autocollant livré par les autorités et qui permet de classer les véhicules à moteur selon leurs taux de pollution atmosphérique. Sa commande se réalise en ligne et sa livraison se fait via courrier postal, à l’adresse mentionnée dans le certificat d’immatriculation.

Quelles sont les zones exigeant la vignette écologique pour circuler ?

L’Etat a mis en place ce système depuis plusieurs années, mais il n’a jamais été aussi obligatoire qu’aujourd’hui, particulièrement dans les grandes villes qui souffrent énormément de la pollution. Actuellement, la vignette anti-pollution est obligatoire dans 2 catégories de zones :

Les Zones de Protection de l’Air (ZPA)

Ce sont des zones temporaires définies par les autorités lors des pics de pollution (seuil critique supérieur à 50 ou 80 μg/m³), et qui peuvent durer plusieurs jours.  Dans ce cas, les voitures ou les motos les plus polluantes sont interdites de circuler jusqu’à nouvel ordre.

Voici quelques villes qui ont des Zones de Protection d’Air (ZPA) : Paris, Lille, Grenoble, Chambéry, Toulouse, Rennes, Guéret, Annecy,…

Les Zones à Circulation Restreinte (ZCR)

Ce sont des zones où la circulation est interdite d’une façon permanente et dont seuls les véhicules les moins polluants (catégorie écologique I, II) sont autorisés à rouler. Dans ces aires, vous trouverez des panneaux de signalisation indiquant les jours ainsi que les horaires d’activités des restrictions de circulation. Les véhicules les plus propres bénéficieront entre autres de quelques avantages comme des places de parking spécifiques.

Voici une liste non exhaustive des ZCR actuelles :

– ZCR Paris
– ZCR Toulouse
– ZCR Lille
– ZCR Grenoble
– ZCR Strasbourg
– ZCR Lyon
– …

Ainsi, si vous envisagez de traverser une ZCR, il vous serait obligatoire de commander une vignette anti-pollution déposé sur le pare-brise de votre voiture. Pour ce faire, vous pouvez consulter les plateformes web dédiées.

Conseils à suivre avant de commander votre vignette

Avant de passer votre commande, il faut vous renseigner sur les zones ZCR et ZPA de la ville à visiter. En effet, si votre véhicule est trop polluant, il sera recommandé de ne pas compter sur lui pour circuler. Vous pouvez dans ce cas louer une voiture électrique ou compter sur les moyens de transport publics.

Visitez le site internet officiel de la région concernée afin de savoir s’il y a des pics de pollution le jour de votre passage.

Enfin, nous vous conseillons de commander systématiquement votre certificat crit’air même si votre ville ne comporte pas actuellement de zones ZPA ou ZCR, car ça vous épargnera les mauvaises surprises et vous fera gagner beaucoup de temps.

Vignette anti-pollution : sanctions

Il est à noter que rouler dans une ZCR ou lors des pics de pollution sans vignette anti-pollution est passible d’une amende allant de 45€ jusqu’à 180€. Cette mesure a été établie à partir de 2017 et a été appliquée sur tout type de véhicule à moteur, quel que soit le combustible et l’énergie utilisés.

Pour conclure

La vignette anti-pollution est-elle obligatoire partout en France ? La réponse est non, au moins jusqu’aujourd’hui. Le certificat Crit’air n’est exigée pour le moment que dans les ZCR et lors des pics de pollution.