Prix vignette anti-pollution
Pour obtenir l’autocollant Crit’Air, les automobilistes peuvent faire une demande par internet soit via le site du gouvernement ou notre site web.

Vignette anti-pollution par ville

La vignette anti-pollution est obligatoire dans les villes et les régions touchées par des pics de pollution et qui sont contraintes d’instaurer des zones à circulation restreinte (ZCR) ou des zones de protection de l’air (ZPA). C’est le cas des grandes villes et agglomérations comme Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Annecy, Rennes, Strasbourg, Grenoble, Toulouse,…
Actuellement, plus de 70 villes et communes sont concernées par ce dispositif.
.

1Vignette anti-pollution Paris

Depuis janvier 2017, Paris est devenue une zone à circulation restreinte (ZCR), et la vignette anti-pollution est désormais obligatoire pour rouler en voiture ou à moto non seulement durant les pics de pollution, mais aussi lors des légères augmentations.
De ce fait, les véhicules dont les autocollants écologiques indiquent les niveaux les plus polluants sont strictement interdits de circuler.
Les véhicules enfreignant cette règle seront passibles d’une amende de 68€ en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Il est bon savoir que la restriction de la circulation des véhicules polluants à Paris s’applique du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Ce dispositif n’est donc pas envisageable tôt le matin ou la nuit.

2Vignette anti-pollution Grenoble

Depuis la fin 2017, les vignettes Crit’Air sont obligatoires dans toutes les communes de la métropole grenobloise ainsi qu’aux voies d’accès aux péages de Voreppe et de Crolles.
Les zones à circulation restreinte de Grenoble ne fonctionnent pas comme celles de Strasbourg ou de Paris. Les voitures ne possédant pas une vignette Crit’Air sont interdites de circulation uniquement dès le 5ème jour de pic de pollution.
A partir du 7ème jour de pollution, les véhicules de la catégorie 4 et 5 (autocollant bordeaux et gris) ne peuvent plus circuler.

3Vignette anti-pollution Lille

La vignette Crit’Air a été mise en place à la ville de Lille le 4 juillet 2017. En cas de pic de pollution, elle sera obligatoire dans 12 communes de la métropole : Lille, Hellemmes, Lambersart, Lomme, Lezennes, Mons-en-Baroeul, Sequedin, La Madeleine, Ronchin, Saint-André-Lez-Lille, Marcq-en-Baroeul et Marquette-Lez-Lille.
Seront dérogées les routes D652, N227, A1, A25 et A2 afin de permettre aux autres automobilistes de traverser le département 59

4Vignette anti-pollution Lyon

Le dispositif des certificats anti-pollution a été introduit à Lyon en 2017. Sans obligation de vignette au début, les zones soumises à cette application comprenaient les voiries situées à l’intérieur des communes de Lyon et de Villeurbanne.
Aujourd’hui, seuls les véhicules dotés d’une vignette anti-pollution à Lyon peuvent circuler durant 2 jours de pollution successive. A partir du 5ème jour de pollution, les voitures aux certificats Crit’Air 4 et 5 seront privées de circuler. Et si les pics de pollution se prolongent, les véhicules dotés d’une vignette anti-pollution 3 seront interdits aussi de circuler.

5Vignette anti-pollution Bordeaux

Instaurée à Bordeaux dans le courant de l’année 2018, le certificat anti-pollution concerne actuellement le centre ville. Elle est activée en cas de pic de pollution de l’air et concerne tous les véhicules à 2 ou à 4 roues.
Les restrictions de circulation affecteront dans un premier temps les véhicules ne possédant pas de d’autocollant Crit’Air ainsi que les véhicules de catégorie 5.
Si le seuil de pollution dépasse largement les valeurs tolérées, les véhicules de la classe 4 pourront à leur tour être interdits de circuler.

6Vignette anti-pollution Rennes

Depuis octobre 2018, il est strictement interdit de circuler à Rennes en cas de pic de pollution sans avoir collé la vignette écologique sur le pare-brise. La zone en question concerne la ville bretonne intra-muros, hors rocade. La circulation différenciée à Rennes s’applique dès le quatrième jour au pic de pollution.
Dès le sixième jour, les voitures dissipant plus de CO2 (catégories 4 et 5) ne sont pas autorisées à circuler, même avec la pastille écologique apposée.

7Vignette anti-pollution Toulouse

La zone à circulation restreinte de Toulouse a été instaurée dès la fin 2017. Elle comprend la Ville rose intra-muros. Le périphérique toulousain quant à lui, n’est intégré que dans la Zone ZPA.
En cas de pics de pollution, seules les voitures ayant une vignette anti-pollution 0, 1, 2 et 3 pourront circuler.
Il est à noter que la ZCR Toulouse sera élargie au cours de l’année 2019 en fonction des taux de pollution qui vont être enregistrés par les organismes environnementaux agréés.

COMMANDER ma vignette

8Vignette anti-pollution Strasbourg

Depuis 2017, les véhicules circulant dans l’Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) doivent être arborés de certificat anti-pollution.
L’interdiction de circuler pour les véhicules les plus polluants englobe la majorité des voies routières des 33 villes de l’agglomération strasbourgeoise, à l’exception de l’autoroute permettant les liaisons Ouest/Est.
Pour l’année 2019, la restriction de la circulation sera fictive toujours lors des pics de pollution, et concernera les véhicules sans autocollant écologique et les véhicules ayant une éco-pastille Crit’Air 4 et Crit’Air 5.
Les véhicules interdits sont les motos à 2 roues, tricycles et quadricycles de plus de 13 ans ; les voitures légères essence de plus de 21 ans et diesel de plus de 12 ans ; l’utilitaire essence de plus 20 ans et diesel de plus de 12 ans. Les poids lourds essence ou diesel seront notamment interdits en fonction des niveaux de pollution constatés.